Petit déjeuner sur la terrasse

Farniente sur la terrasse

parc Naturel Régional des Pyrénées ariégeoises

Le jardin

Venez vous ressourcer

Nous habitons à Génat, petit hameau de montagne sur le Piémont pyrénéen, au coeur du Parc Naturel Régional des Pyrénées ariégeoises. Aucune nuisance si ce n'est le chant des oiseaux, les cloches des vaches, l'eau des sources ... Ici, loin des soucis quotidiens, tout vous invite au repos, à la pause ... ne rien faire ... profiter du temps qui passe !

A pieds

Au départ de la maison, le sentier " Tour de la Crie"  balisé et interprété vous fera découvrir les sentiers creux qui reliaient les différents hameaux à l'époque des charettes. Visitez les producteurs locaux de fromages de brebis, chèvre, vache, jus de pomme, cidre ... qui sont sur notre commune. 

 

A une 1/2 heure

Amis golfeurs, profitez des mini séjours  : nuitées aux Terrasses & green fee au golf d'Unjat (18 trous).

Vous êtes plutôt balades cool  : louez des vélos électriques à l'office de tourisme à Labastide de Sérou ou des simples vélos  pour découvrir les villages du Piémont, la voie verte, ancienne voie de chemin de fer (42 km) qui reliait Foix à St Girons. Vous voulez changer de monture ? Des balades à cheval de 2h, demi-journée ou journée complète sont proposées par Sandra au centre d'équitation Equizones à Labastide de Sérou.

Les enfants adorent !!  La ferme des reptiles, lieu dit Brouzenac, à Labastide de Sérou, visitez le vivarium où vous découvrirez boas, pythons,varans, iguanes…

Surprenant !  La grotte du Mas d'Azil, retour au temps des magdaléniens et   La rivière souterraine de Labouiche,  embarquez pour une visite conviviale à 60 mètres sous terre !

L'Abbaye de Combelongue à Rimont est un édifice roman de style mudéjar, classé monument historique. Du jardin médiéval au jardin à la française, son parc labellisé "jardin remarquable" propose une promenade à travers les âges.

Ecogolf à Unjat

Locations de vélos électriques

Balades à cheval

La rivière souterraine de Labouiche

La ferme des reptiles

Abbaye de Combelongue

Quelle que soit la saison, les activités sont nombreuses sans aller trop loin !
En été, c'est la randonnée vers les nombreux lacs de haute montagne, les sports d'eaux vives,  le cyclisme sur les traces du Tour de France, la randonnée à cheval, la balade en calèche, le golf, la spéléo ...
Le printemps c'est le temps pour la pêche, les sports d'eau vive, la petite balade à la recherche des papillons ou des orchidées sauvages ...
L'automne et son doux soleil nous invite à la balade à la recherche de champignons ou de châtaignes que l'on fera griller le soir dans la cheminée...
En hiver, les  Terrasses sont fermées car trop éloignées des sports de glisse.

Albi, Toulouse, Lourdes, Carcassonne, Andorre sont à 2h et pourquoi pas partir une journée à la mer ...

Côté gastronomie :

  • Chez Victor : A Castelnau Durban, c'est LE restaurant le plus près des Terrasses, vous y mangerez Terroir, la soupe à l'oignons est servie d'office et elle est excellente, très bon rapport qualité/prix.
  • La Tablée Séronaise : A Labastide de Sérou, restaurant à côté du centre équestre. Produits de qualité, carte simple mais variée !
  • Enso de Marichott : Sur l'aire du Séguélas, table paysanne à base de produits locaux (confit de canards/grillades) et animations musicales
  • Le Grenier à Jambons : Restaurant sur la place de Rimont, ouvert midi et soir . Iris la Chef cuisinière, Jean aux manettes et Benjamin en salle.
    Réservations recommandées : 05 61 96 32 79.
  • Le Carré de l'Ange à St Lizier,  l'Auberge d'Antan à St Girons et l'Auberge des myrtilles au Col des Marrous : 3 restaurants gastronomiques

Les marchés locaux : Labastide de Sérou le jeudi matin, St Girons le samedi matin, Foix le vendredi matin.

A ne pas rater !!

La Destination Ariège